MISSION EAU SANITAIRE EN PAYS DOGON
Ces projets concernent des villages classés au Patrimoine Mondial par l’UNESCO
En route pour Yendouma Ato, avec Ali Dolo maire de Sangha et Mouktar Kassogué médiateur social pour l’ADESAF, nous avons fait un court arrêt à Sobanou du Haut, hameau de culture sur la dune, à 20 km de la falaise. Nous buvons l’eau du nouveau forage actionné par une pompe à énergie solaire. Les villageois ont manifesté leur contentement pour ce nouvel équipement.
Reconnaissance du site à Yendouma Ato, sur la demande de Ali Dolo, maire de Sangha. Yendouma Ato est un village haut perché qui bénéficie d’un puits situé en contre bas. L’association ADESAF projette une adduction d’eau et l’installation d’un château d’eau sur une colline située entre le forage déjà réalisé dans la plaine par UNICEF-Japon, et le bas du village. Nous avons mesuré les différences de niveaux et nous constatons la nécessité d’installer au milieu de la montée de l‘adduction d’eau un suppresseur qui fonctionne à essence, ou une pompe actionnée par des panneaux solaires. Le choix sera fait par le maire de la commune rurale et l’ADESAF. Nous serons chargés de l’habillage du château d’eau pour qu’il se fonde dans le paysage.
Construction d’un bassin de retenue d’eau de pluie à Youga Piri. Cet ancien projet, menée depuis 2008 par La Falaise et Génie Urbain Sans Frontières, avait été interrompu par les troubles politiques intervenus au nord du Mali. En décembre 2013 nous (AR et YLB) étions retournés à Youga Piri pour valider le choix des deux sites déjà retenus avec les villageois.
Cette fois, nous avons retenu avec les villageois une nouvelle implantation du projet, plus facile pour la construction car en terrain apparemment plat et très bien situé. Construction par conséquent moins onéreuse. Il s’agit de récupérer le trop plein d’un bassin existant, parfaitement situé en haut du village. Le bassin projeté pourrait avoir une contenance de 140 m3, soit une réserve d’eau supplémentaire pour un mois et demi à deux mois, selon la gestion à mettre en place par les villageois.
Calcul de la consommation d’eau sanitaire :
80l/famille/jour x 30 « grandes familles » = 2400l /jour x 30 jours = 72 000l /mois. La gestion de la consommation sera faite par les villageois.
Dans le cadre du partenariat, les villageois doivent casser les pierres sous la direction d’un maçon, remonter de la plaine les sacs de ciment, les fers à béton et le sable, dénivellation de 180m dans l’éboulis. Nous avons commencé à estimer le coût de la construction avec des entrepreneurs locaux. D’ici l’été nous pensons approcher le coût global, en tenant compte des découvertes géologiques du début du chantier, dans ce terrain d’éboulis. L’estimation tourne autour de 12 000€.